Santé : la cuisine au gaz responsable de cas d'asthme infantile ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Article rédigé par
F. Style - France 2
France Télévisions
Deux récentes études accusent la cuisine au gaz d'être responsable d'environ 12% des cas d'asthme infantile aux États-Unis et en Europe.

En France, plus de 30% des foyers cuisinent au gaz. Mais combien savent que ce mode de cuisson peut être dangereux pour la santé, en particulier celle des enfants ? C'est ce qu'affirment deux récentes études américaine et européenne. Le dernier rapport européen estime que la cuisine au gaz serait à l'origine de 12% des cas d'asthme chez l'enfant. 

Une situation qui pourrait s'aggraver

Les utilisateurs de plaques de cuisson, fours ou cuisinières à gaz seraient ainsi exposés plusieurs fois par semaine à des seuils de pollution supérieurs aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon l'une des associations à l'origine du rapport, cette situation pourrait encore s'aggraver. "Nous craignons que la qualité de l'air intérieur ne devienne particulièrement mauvaise cet hiver dans les maisons utilisant des cuisinières à gaz (...), car les ménages aèrent moins la cuisine pour réduire leur consommation de chauffage et économiser l'argent", a déclaré Dr Milka Sokolovic, directeur général d'EPHA. La Commission européenne annonce de nouvelles normes pour l'année prochaine, afin d'atténuer cette pollution. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.