Cet article date de plus de cinq ans.

Polémique sur une chanson d’enfants : des comptines pas si innocentes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Polémique sur une chanson d’enfants : des comptines pas si innocentes
Polémique sur une chanson d’enfants : des comptines pas si innocentes Polémique sur une chanson d’enfants : des comptines pas si innocentes (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La chanson "Pour louper l'école" de l'artiste Aldebert a fait polémique : un syndicat de police a porté plainte pour "incitation à commettre un crime". Pour autant, certaines comptines pour enfant disposent de paroles bien plus graves.

 Depuis quelques jours une polémique enfle autour d'une chanson destinée aux enfants : Pour louper l'école, de l'artiste Aldebert. Dans celle-ci, le chanteur indique qu'il serait prêt à "faire pipi sur un policier" pour échapper à l'école. Ce n'est pas forcément un bon exemple à donner aux enfants. La chanson n'a pas du tout plus à des parents d'élèves d'une école située en Lorraine : leur enfant devait chanter la chanson lors d'un spectacle de fin d'année. Après leur signalement, c'est le syndicat de policiers France Police qui a porté plainte pour "incitation à commettre un crime".

Des chansons plus que limites

Pour autant, de nombreuses paroles de comptines chantées aux enfants avant qu'ils s'endorment peuvent s'avérer limites. Dans la chanson traditionnelle Ne pleure pas, Jeannette, on peut ainsi entendre "Tu n'auras pas ton Pierre, nous le pendouillerons". Dans la chanson Il était un petit cordonnier, la comptine a des paroles tout aussi graves : "Quand à la maison il rentrait, sa petite femme il battait".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.