Les inégalités sociales continuent de peser sur la santé des enfants
Stables depuis 2006, les indicateurs de santé et habitudes de vie restent marqués par de fortes inégalités sociales, qui ne se résorbent pas, souligne cette Enquête nationale de santé scolaire menée par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques)
Dès 6 ans, les enfants de cadres affichent de meilleurs bilans de santé que les enfants d’ouvriers : chez les premiers, 7% sont en surcharge pondérale et 1% obèses, contre respectivement 16% et 6% chez les seconds. Ces disparités se retrouvent dans la santé bucco-dentaire : 8% des enfants de cadres présentent au moins une dent cariée, contre 30% de ceux d’ouvriers. Chez ces derniers, on observe également plus de caries non soignées (24%) que chez les enfants de cadres (4%).
Ceci s'explique, en partie, "par des comportements fortement différenciés, forgés au quotidien par le milieu social et culturel", relève la Drees. L'enquête montre ainsi que les cadres accordent plus d'attention à la prévention et aux habitudes bénéfiques pour la santé : 60% de leurs enfants se brossent les dents plusieurs fois par jour, contre 47% des enfants d'ouvriers.
Les rejetons des familles plus aisées consomment aussi moins de boissons sucrées, prennent plus souvent un petit-déjeuner chaque jour et passent moins de temps devant un écran (ordinateur, télévision, jeux vidéo) : autant de facteurs connus pour leur impact sur le poids.
Avec AFP
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.