Grande-Bretagne : l'exemple d'un collège sans portables
Les députés examinent aujourd'hui, jeudi 7 juin, l'interdiction du téléphone portable à l'école et au collège pour les enfants, mais aussi pour les enseignants. D'autres pays comme la Grande-Bretagne ont déjà ouvert la voie sans passer par la loi.
Pour ces collégiens, éteindre son portable et le ranger est devenu un réflexe. Tous les matins, dans cet établissement de Northfolk, dans l'est de l'Angleterre, le proviseur y veille. "On veut s'assurer qu'ils présentent bien, qu'ils portent leurs uniformes, et également rappeler à l'ordre ceux qui auraient un téléphone sorti", explique-t-il au micro de France 3. Comme tous les collèges britanniques, cet établissement est autonome et n'a pas eu besoin d'une directive pour interdire le téléphone portable.
Le téléphone automatiquement confisqué
Ainsi, depuis la rentrée 2017, tous les portables sont interdits dans l'établissement, y compris pendant la récréation et la pause déjeuner. Si un élève se fait prendre en train d'utiliser son téléphone, l'appareil est confisqué et seuls les parents pourront le récupérer. L'annonce a d'abord été très mal vécue pour cette génération accroc aux smartphones, mais elle s'y est faite. Au Royaume-Uni, les premiers établissements sans portable sont apparus dès 2004.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.