Cet article date de plus de huit ans.

En Ile-de-France, le bruit coûterait 16 milliards d'euros par an

Il s'agit du coût social estimé du bruit, car il engendre notamment des accidents du travail, des pertes de productivité et des problèmes de santé, indique Bruitparif, observatoire du bruit dans la région.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le périphérique parisien, lors d'un pic de pollution, le 18 mars 2015.  (CITIZENSIDE / CAROLINE PAUX / AFP)

Le bruit coûte cher. C'est en tout cas ce qu'affirme Bruitparif dans un rapport, vendredi 17 juin. L'observatoire du bruit dans la région parisienne affirme que le bruit a un coût social estimé à 16,2 milliards d'euros par an en Ile-de-France. Les nuisances sonores seraient notamment responsables d'accidents du travail, de pertes de productivité et de problèmes de santé.

L'Ile-de-France, "qui compte environ 19% de la population, apparaît ainsi particulièrement affectée par le bruit en concentrant 28% des coûts liés aux nuisances sonores dans le pays", souligne Bruitparif, un organisme créé en 2004 à l'initiative du Conseil régional. 

Neuf millions de Franciliens exposés "significativement" au bruit

L'estimation est cependant à prendre avec prudence. "L'approche méthodologique retenue n'a pas permis de quantifier les coûts de certaines nuisances", comme "le bruit subi lors des loisirs ou les effets cumulatifs des expositions, faute de données suffisantes', avertit Bruitparif. Il s'agit d'un "ordre de grandeur".

Les coûts liés au bruit des transports sont les plus importants : "environ 6,9 milliards d'euros par an", ce qui représente "exactement le tiers du coût estimé des bruits des transports pour la France entière", souligne encore Bruitparif. Neuf des quelque 12 millions de Franciliens sont "significativement" exposés au bruit des transports, "dont 3,4 millions fortement", précise-t-il.

Pour le reste, Bruitparif chiffre à 4,3 milliards d'euros le coût des nuisances sonores dans le milieu professionnel, à 3,7 milliards le coût des bruits de voisinage et à 1,3 milliard celui des "répercussions économiques des troubles de l'apprentissage et des décrochages scolaires liés au bruit en classe". Mardi, le Conseil national du bruit et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), avaient évalué à 57 milliards d'euros par an le coût social du bruit sur l'ensemble de la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.