Cet article date de plus de sept ans.

EMDR : pourquoi ce travail sur les yeux est-il si efficace pour traiter les traumatismes ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
EMDR : pourquoi ce travail sur les yeux est-il si efficace pour traiter les traumatismes ?
EMDR : pourquoi ce travail sur les yeux est-il si efficace pour traiter les traumatismes ? EMDR : pourquoi ce travail sur les yeux est-il si efficace pour traiter les traumatismes ? (france 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En plateau, Jihane Benzina revient sur l'EMDR, une thérapie encore méconnue qui soigne les traumatismes.

L'EMDR est une nouvelle thérapie qui permet de transférer un souvenir traumatisant vers une zone où il est stocké, sans la charge émotionnelle. De plus en plus de praticiens proposent ce type de soins. Mais pourquoi ce travail sur les yeux est-il si efficace ? "Parfois une personne qui dort a les yeux qui bougent dans son sommeil, sous la paupière. Et bien c'est le sommeil paradoxal. C'est cette phase importante durant laquelle notre cerveau assimile, digère les souvenirs. Or, un traumatisme, c'est un souvenir qui reste vivace, que notre cerveau n'a pas digéré", explique Jihane Benzina, en plateau.

D'autres stimulations

"L'EMDR va reproduire cette stimulation des yeux de notre sommeil paradoxal. Elle aide notre cerveau à retraiter notre souvenir correctement, à l'archiver comme il faut en quelque sorte", poursuit la journaliste de France 2. Nous ne sommes cependant pas tous réceptifs à l'EMDR de la même manière. "Chez certains, ce sont les yeux, mais pour d'autres, d'autres stimulations vont fonctionner, par exemple, le tapping, le tapotement sur les rotules, les mains ou les épaules, les stimulations auditives ou alors des capteurs qui vibrent dans les mains. Le thérapeute va chercher le canal sensoriel privilégié de chacun", précise également Jihane Benzina.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.