Santé : le plan de prévention du gouvernement

Avec le plan de prévention présenté par le gouvernement ce lundi mars 2016, la vaccination anti-grippe, les traitements anti-tabac et le dépistage du cancer du col de l'utérus seront remboursés.

France 3

Cette mesure pourrait sauver de nombreuse vies chaque année. Le comité interministériel de ce lundi 26 mars a présenté un plan de prévention en matière de santé. La stratégie du gouvernement consiste à prendre des mesures sur les traitements tout au long de la vie, de la grossesse à la vieillesse. Pour prévenir l'obésité dès l'enfance, il y aura une prescription pour les enfants de 3 à 8 ans de consultations diététiques et psychologiques, mais aussi de séances d'activité physique si besoin.

Plusieurs mesures importantes

Pour les moins de 25 ans, un pass préservatif gratuit sera expérimenté. Pour les adultes, un nouveau dépistage du cancer du col de l'utérus sera organisé. Après la hausse du prix du tabac, les traitements d'aide à l'arrêt seront désormais remboursés comme les autres médicaments. Autre nouveauté qui intéresse en particulier les 65 ans et plus, pour qui la vaccination contre la grippe est recommandée, après l'expérimentation dans deux régions, les pharmaciens pourront faire le vaccin partout en France à partir de l'an prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des prospectus sur un stand de dépistage gratuit contre le sida à Thionville (Moselle).
Des prospectus sur un stand de dépistage gratuit contre le sida à Thionville (Moselle). (MAXPPP)