Roanne : six jeunes empoisonnés par des cigarettes

À Roanne dans la Loire, une enquête a été ouverte après l'intoxication de six jeunes. Ils avaient fumé des cigarettes offertes dans la rue qui contenaient un produit encore non identifié.

France 2

Six jeunes se sont faits intoxiqués en fumant une cigarette roulée qu'on leur avait offerts dans la rue. Les faits se sont déroulés à Roanne (Loire). Le tabac à rouler était empoisonné par des substances chimiques. "Selon les personnes, les réactions ne sont pas tout à fait les mêmes. Certaines victimes ont réagi de manière comateuse et se sont évanouies et d'autres ont eu une réaction plutôt euphorique. Dont une qui a mangé du gravier", explique le procureur de la République de Roanne (Loire).

Un précédent à La Réunion

Le but des agresseurs : empoisonner leur victime pour leur faire les poches. Six personnes ont été hospitalisées. Les médecins évoquent un produit jusqu'à quatre fois plus fort que du cannabis. Il y a un précédent à La Réunion et à Mayotte avec le tabac chamanique, une drogue de synthèse qui fait des ravages. À Roanne, les auteurs n'ont pour le moment pas encore été identifiés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme fume une cigarette (illustration).
Un homme fume une cigarette (illustration). (FAYEZ NURELDINE / AFP)