La consommation de cannabis se banalise chez les jeunes

Près d'un adolescent sur deux a déjà fumé du cannabis à l'âge de 17 ans. C'est ce que révèle une enquête de l'Observatoire français des drogues. Reportage de France 3.

FRANCE 3

Les jeunes n'ont plus de complexes lorsqu'il s'agit d'évoquer leur consommation de cannabis. Ils sont de plus en plus nombreux à fumer très jeune, selon un rapport dévoilé mardi 21 avril par l'Observatoire français des drogues.

En 2011, 41,5% des jeunes de moins de 17 ans déclaraient avoir consommé au moins une fois du cannabis. Ils sont 47,8% en 2014. Une hausse que l'on doit aux jeunes filles, de plus en plus nombreuses à consommer.

Des risques d'effets secondaires

"C'est un constat alarmant. Plus de 9% des jeunes consomment du cannabis plus de dix fois par mois, et pour 8% des jeunes de 17 ans, c'est une addiction. C'est très préoccupant", explique à France 3 Danièle Jourdain Menninger, de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et addictions. Un quart des adolescents pourrait tomber dans la dépendance et en subir les effets secondaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le cannabis est toujours le produit illicite le plus consommé en France, selon le baromètre Santé publié le 3 avril 2014.
Le cannabis est toujours le produit illicite le plus consommé en France, selon le baromètre Santé publié le 3 avril 2014. ( MAXPPP)