Cet article date de plus de deux ans.

Trafic de drogue : en Colombie, les trafiquants construisent leurs sous-marins

Publié
Temps de lecture : 1min
Trafic de drogue : en Colombie, les trafiquants construisent leurs sous-marins
Trafic de drogue : en Colombie, les trafiquants construisent leurs sous-marins Trafic de drogue : en Colombie, les trafiquants construisent leurs sous-marins (France 2)
Article rédigé par France 2 - L.De la Mornais, S.Guillemot, T.Donzel, A.Bayoud, K.Sullivan
France Télévisions

Jeudi 14 avril, France 2 s'est rendue en Colombie, où les militaires tentent de stopper les narco-trafiquants qui construisent des sous-marins pour acheminer leurs drogues.  

Dans le sud de la Colombie, dans la mangrove, les militaires colombiens font la guerre aux narcotrafiquants, qui utilisent des sous-marins pour acheminer la drogue. Dans cette partie de la Colombie, propice à la culture de cocaïne, les narcotrafiquants cachent des laboratoires et des bases, pour ensuite exporter leurs cargaisons. Pour les militaires, le danger est réel face aux cartels qui se défendent. Au milieu de la jungle, les narcotrafiquants construisent eux-mêmes leurs sous-marins. 

1 200 tonnes de cocaïne produites chaque année en Colombie 

"Construire ses sous-marins coûte selon les modèles jusqu'à 600 000 euros pièce, mais le kilo de cocaïne est revendu presque 30 000 euros aux États-Unis et ces sous-marins ont une capacité de deux ou trois tonnes", explique le colonel Diego Patron, chef d'État-major de la force anti-narcos "Poséidon". La marine estime intercepter la moitié des 1 200 tonnes de cocaïne produites chaque année en Colombie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.