: Vidéo Réouverture des frontières : le rush des fumeurs chez les buralistes hors de l'hexagone
Pendant trois mois, confinement oblige, les buralistes français ont enregistré une hausse de leurs ventes. Mais depuis la réouverture des frontières, les consommateurs retournent s'approvisionner chez nos voisins. Les cigarettes y sont jusqu'à deux fois moins chères.
Pendant le confinement, pas d'autre choix pour les fumeurs que d'aller acheter leur paquet de cigarettes au tabac du coin.
Les buralistes ont fait un tabac pendant 3 mois
Avec la fermeture des frontières, impossible d'aller s'approvisionner en cigarettes à l'étranger. Les tabacs de l'hexagone ont donc profité du retour des fumeurs. Les buralistes ont enregistré une hausse de leur chiffre d'affaire comme l'atteste ce commerçant Alsacien.
A peu près 60% d'augmentation du chiffre d'affaires sur les cigarettes, 200 à 300% d'augmentation sur le tabac à rouler et le tabac à tuber
Cyriaque Didauxburaliste
Rien qu'au mois d'avril, on enregistre une hausse des achats au niveau national de + 19,5% pour les cigarettes et +43,4% pour le tabac à rouler, selon les données fournies par le distributeur de tabac Logista.
Des paquets moitié moins chers
Mais cette embellie pour les commerçants n'a pas survécu au déconfinement. La France est l'un des pays européen où fumer coûte le plus cher, après l'Irlande et le Royaume Uni. Depuis la réouverture des frontières, les Français ont donc repris leurs anciennes habitudes pour bénéficier... de prix bien moins élevés. C'est le cas en Espagne, dernier pays à avoir levé les restrictions de circulation. Depuis le 21 juin, les habitants du Pays Basque et du Béarn, quand ils ne viennent pas de beaucoup plus loin, y retournent pour faire des économies. Un paquet de 20 cigarettes coûte autour de 5 euros, soit moitié moins cher que dans l'hexagone.
Dès le 3 juin, les Français avaient retrouvé le chemin de la Riviera italienne où un paquet de Malboro revient en moyenne à 5.5 euros contre 10 euros en France. Moins cher également en Belgique, un peu plus de 6 euros, où se fournissent les fumeurs du Valenciennois, dans le Nord.
Nouvelle hausse de la contre-bande ?
Ces prix plus bas chez nos voisins ne font donc pas les affaires des buralistes français. Mais ce n'est pas le seul inconvénient pour le pays. Avec la réouverture des frontières, la contrebande de tabac risque bien de repartir à la hausse. L'an dernier, les douaniers français ont saisi 360,3 tonnes de cigarettes et de tabac de contre-bande, selon les chiffres fournis par le ministère de l'Action et des Comptes publics. Un record. A la frontière franco-allemande en Alsace par exemple, la douane multiplie donc les points de contrôles aux endroits stratégiques, comme sur le pont de l'Europe, à Strasbourg.
Ramener des cigarettes de chez nos voisins européens n'est pas interdit mais la quantité est limitée pour une consommation personnelle exclusivement. Les particuliers ont droit à 800 cigarettes maximum (soit 4 cartouches) et un kilo de tabac à fumer par personne. Si le seuil est dépassé, l'acheteur s'expose à une amende, voire à une sanction pénale et à la saisie de la marchandise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.