Trafic de cannabis : un baron de la drogue rapatrié en France après 10 ans de cavale

L'homme, originaire de l'Essonne, faisait entrer entre 40 et 50 tonnes de cannabis chaque année en France. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un avion sur la piste d'aéroport de Montpellier. (Illustration). (GUILLAUME BONNEFONT / MAXPPP)

L'un des plus gros trafiquants français de cannabis a été extradé vers la France, a appris franceinfo mercredi 12 mai de source proche du dossier, confirmant une information de RTL. Moufid Bouchidi, arrêté en mars à Dubaï, a atterri ce mercredi matin à Paris. L'homme était en cavale depuis près de dix ans.

Visé par un mandat d'arrêt international émis par la Juridiction interrégionale spécialisée de Bordeaux (JIRS), "Mouf", comme il était surnommé, avait été condamné en 2015 à 20 ans de prison.

Ce baron de la drogue, originaire de l'Essonne, faisait entrer entre 40 et 50 tonnes de cannabis chaque année en France, pour un chiffre d'affaires estimé à près de 70 millions d'euros annuel.

Lors de son arrestation par la police de Dubai en mars dernier, les autorités avaient diffusé une vidéo de son interpellation. Le patron français de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) Jérôme Bonet y apparaisait, pour "remercier les forces de police de Dubaï pour leur contribution à la lutte contre le trafic international de stupéfiants et la lutte contre la criminalité organisée"

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cannabis

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.