Thaïlande : de l'huile de cannabis pour soigner le cancer

En Thaïlande, des cliniques ont été ouvertes pour proposer aux malades du cancer de suivre une thérapie à base d'huile de cannabis. 

France Info

En Thaïlande, la vente d'héroïne peut vous exposer à la peine de mort. Pour l'utilisation de la cigarette électronique, 10 ans de prison, quant à la possession de cannabis, 5 ans de prison. Dans le pays, on ne plaisante pas avec les drogues. 70% des prisonniers sont incarcérés pour des affaires liées aux stupéfiants. Pourtant, c'est le premier pays d'Asie du Sud-Est à avoir légalisé le cannabis thérapeutique. Le gouvernement a ouvert des cliniques fusionnant cannabis et médecine traditionnelle.

Une nouvelle piste de revenus pour les Thaïlandais

De l'huile de cannabis a été distribuée gratuitement à quelques centaines de patients. "Si l'huile de cannabis fonctionne vraiment, ce sera un bon choix pour les patients, car d'autres options de traitement peuvent être nocives", estime Piya Nirakorn, un patient souffrant d'un cancer de la prostate. Le cannabis soulagera les malades du cancer d'Alzheimzer ou de Parkinson. "Si l'extraction d'huile de cannabis peut donner les résultats que nous attendons, cela peut être aussi une nouvelle option pour les Thaïlandais, de gagner plus de revenus grâce à cette industrie", explique Anutin Charnvirakul, le ministre de la Santé. Le marché mondial du cannabis est dominé par le Canada, l'Australie et Israël. Il devrait peser près de 56 milliards de dollars en 2025.

À Roubaix, dans le Nord, 8 000 plants de cannabis ont été découverts.Jamais la police n\'en avait saisi autant. 
À Roubaix, dans le Nord, 8 000 plants de cannabis ont été découverts.Jamais la police n'en avait saisi autant.  (MIGUEL MEDINA / AFP)