Le cannabis thérapeutique autorisé dès le 1er novembre au Royaume-Uni
Plusieurs cas de personnes malades se soignant illégalement à l'aide de produits dérivés du cannabis ont alimenté le débat sur l'autorisation du cannabis thérapeutique.
Après l'Allemagne, l'Autriche, la Finlande, un nouveau pays donne le feu vert au cannabis thérapeutique. Il va être autorisé au Royaume-Uni sur ordonnance à partir du 1er novembre, a annoncé le ministre de l'Intérieur Sajid Javid, jeudi 11 octobre. Il a toutefois souligné qu'elle n'ouvrait pas la voie à une légalisation du cannabis à usage récréatif. "Mon intention a toujours été d'assurer que les patients puissent accéder au traitement médical le plus approprié", a-t-il expliqué.
Plusieurs cas de personnes malades se soignant illégalement à l'aide de produits dérivés du cannabis, dont deux enfants souffrant d'épilepsie et prenant de l'huile de cannabis, Alfie Dingley et Billy Caldwell, ont été médiatisés au Royaume-Uni, alimentant le débat sur l'autorisation du cannabis thérapeutique.
Des interêts thérapeuthiques
Sajid Javid avait demandé le 19 juin à deux groupes d'experts indépendants de se pencher sur la question. Une première analyse, menée par Sally Davies, la conseillère médicale en chef du gouvernement, a conclu qu'il était prouvé que le cannabis médical avait des intérêts thérapeutiques.
Le Conseil consultatif sur l'abus de drogue a estimé de son côté que les médecins devaient être en mesure de prescrire du cannabis thérapeutique à condition que les produits répondent aux normes de sécurité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.