Le cannabis thérapeutique autorisé dès le 1er novembre au Royaume-Uni

Plusieurs cas de personnes malades se soignant illégalement à l'aide de produits dérivés du cannabis ont alimenté le débat sur l'autorisation du cannabis thérapeutique.

Le cannabis thérapeutique sera autorisé dès le 1er novembre au Royaume-Uni.
Le cannabis thérapeutique sera autorisé dès le 1er novembre au Royaume-Uni. (MAXPPP)

Après l'Allemagne, l'Autriche, la Finlande, un nouveau pays donne le feu vert au cannabis thérapeutique. Il va être autorisé au Royaume-Uni sur ordonnance à partir du 1er novembre, a annoncé le ministre de l'Intérieur Sajid Javid, jeudi 11 octobre. Il a toutefois souligné qu'elle n'ouvrait pas la voie à une légalisation du cannabis à usage récréatif. "Mon intention a toujours été d'assurer que les patients puissent accéder au traitement médical le plus approprié", a-t-il expliqué. 

Plusieurs cas de personnes malades se soignant illégalement à l'aide de produits dérivés du cannabis, dont deux enfants souffrant d'épilepsie et prenant de l'huile de cannabis, Alfie Dingley et Billy Caldwell, ont été médiatisés au Royaume-Uni, alimentant le débat sur l'autorisation du cannabis thérapeutique.

Des interêts thérapeuthiques

Sajid Javid avait demandé le 19 juin à deux groupes d'experts indépendants de se pencher sur la question. Une première analyse, menée par Sally Davies, la conseillère médicale en chef du gouvernement, a conclu qu'il était prouvé que le cannabis médical avait des intérêts thérapeutiques.

Le Conseil consultatif sur l'abus de drogue a estimé de son côté que les médecins devaient être en mesure de prescrire du cannabis thérapeutique à condition que les produits répondent aux normes de sécurité.