Le cannabis en vente libre "éviterait une affaire comme à Viry-Châtillon"

La légalisation du cannabis endiguerait-elle la violence dans certains quartiers sensibles ? Jean-Michel Costes, qui a longtemps dirigé l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, donne son avis dans le Grand Soir 3 ce mardi.

France 3

"Si ,le cannabis était légalisé, cela éviterait des affaires comme celle que l'on a connue à Viry-Châtillon. Toutefois, si l'on sait que le trafic de cannabis est impliqué, mais ça ne veut pas dire que les réseaux criminels vont disparaître du jour au lendemain", indique Jean-Michel Costes, qui a longtemps dirigé l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, en direct sur le plateau du Grand Soir 3 ce mardi.

Une majorité de Français pour légaliser

Mais une des raisons pour légaliser le cannabis est de lutter contre les réseaux criminels. "52 % des Français seraient d'accord pour autoriser l'État à vendre du cannabis. C'est un changement très intéressant, puisque ça fait 20 ans que l'opinion publique était contre la légalisation. Là, ça commence à évoluer. Pourquoi ? Pour au moins deux raisons : la première est que les gens se rendent compte qu'après 40 ans de prohibition, la guerre contre la drogue a été un échec. La seconde est qu’une grande partie des Français ont déjà fait l'expérience du cannabis, et le regard n'est pas le même", conclut le spécialiste.

Le JT
Les autres sujets du JT