Cet article date de plus de quatre ans.

Le cannabis en vente libre "éviterait une affaire comme à Viry-Châtillon"

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
La vente libre du cannabis stopperait-elle le trafic ?
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La légalisation du cannabis endiguerait-elle la violence dans certains quartiers sensibles ? Jean-Michel Costes, qui a longtemps dirigé l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, donne son avis dans le Grand Soir 3 ce mardi.

"Si ,le cannabis était légalisé, cela éviterait des affaires comme celle que l'on a connue à Viry-Châtillon. Toutefois, si l'on sait que le trafic de cannabis est impliqué, mais ça ne veut pas dire que les réseaux criminels vont disparaître du jour au lendemain", indique Jean-Michel Costes, qui a longtemps dirigé l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, en direct sur le plateau du Grand Soir 3 ce mardi.

Une majorité de Français pour légaliser

Mais une des raisons pour légaliser le cannabis est de lutter contre les réseaux criminels. "52 % des Français seraient d'accord pour autoriser l'État à vendre du cannabis. C'est un changement très intéressant, puisque ça fait 20 ans que l'opinion publique était contre la légalisation. Là, ça commence à évoluer. Pourquoi ? Pour au moins deux raisons : la première est que les gens se rendent compte qu'après 40 ans de prohibition, la guerre contre la drogue a été un échec. La seconde est qu’une grande partie des Français ont déjà fait l'expérience du cannabis, et le regard n'est pas le même", conclut le spécialiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.