EXCLU : Une tonne de cannabis saisie sur le viaduc de Millau

Les douaniers ont intercepté une tonne de cannabis dans la nuit de dimanche à lundi sur une aire d'autoroute du viaduc de Millau. La drogue se trouvait dans un poids-lourd. Le chauffeur a été placé en garde à vue.

Saisie de résine de cannabis par les douanes, en 2011. Photo d\'illustration
Saisie de résine de cannabis par les douanes, en 2011. Photo d'illustration (JEAN LOUIS PRADELS / MAXPPP)

Les douaniers ont mis la main sur une tonne de cannabis dans la nuit de dimanche à lundi. La drogue était cachée dans un poids-lourd intercepté sur une aire d'autoroute près du viaduc de Millau.

C'est lors d'un travail de routine, vers 2h40 du matin que les douaniers de l'Aveyron ont repéré ce camion immatriculé en Espagne et ont décidé de le contrôler. Le secteur sert souvent de passage pour les trafiquants de drogue qui font la route entre l'Espagne et les Pays Bas.

"Valises marocaines"

Le camion tractait une remorque frigorifique chargée de palettes de polystyrène.  La drogue était à l'intérieur de cette remorque, conditionnée en ballots (appelées "valises marocaines"). Dans la cabine du chauffeur, les douaniers ont aussi découvert 10 000 euros en liquide.

Le chauffeur a été placé en garde à vue. L'enquête a été confiée au à la police judiciaire de Toulouse.

Ce n'est pas la première fois que les douaniers effectuent de telles prises dans le secteur. En février 2011, ils avaient ainsi intercepté plus d'une tonne et demi de cannabis, là aussi cachée dans un camion.