Cet article date de plus d'un an.

Drogue : moins nombreux et plus âgés, qui sont les fumeurs de cannabis en France ?

La consommation de cannabis diminue globalement en France depuis 2017, selon une étude de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives.
Article rédigé par franceinfo - Théo Metton-Régimbeau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Roulage d'un joint de cannabis (illustration). (BIXENTE VRIGNON / RADIO FRANCE)

En 2021, un peu moins de la moitié des adultes français ont consommés du cannabis (47,3 %). 23 661 adultes de 18 à 64 ans ont été interrogés par Santé publique pour établir ce chiffre. Mais, après deux périodes d’augmentation marquée (1992-2000 et 2010-2014), la part des consommateurs semble s’être stabilisée.   

>> "Tout le monde le sait et personne ne dit rien" : les jeunes face à leur consommation de cannabis

En revanche, le profil du fumeur de joint a évolué. L'âge moyen du consommateur de cannabis est passé de 25 ans en 1992 à près de 33 ans l'an dernier. Une tendance étudiée par Stanislas Spilka, responsable scientifique à l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives : "Ce sont des générations qui ont consommé de manière importante au début des années 2000 et qui, en vieillissant, ont continué ou repris une consommation de cannabis plus tardive."

Les 18-24 ans et les hommes, plus gros consommateurs

Autre constat, la consommation des jeunes de 18 à 24 ans diminue, car ils essayent moins tôt le cannabis, explique le chercheur. "Cette expérimentation a tendance à reculer depuis une dizaine d’années en population adolescente."

"Une part plus importantes de jeunes adultes n’ont pas expérimenté le cannabis alors qu’avant, cette expérimentation avait tendance à avoir lieu à l’adolescence."

Stanislas Spilka, responsable scientifique à l'OFDT

à franceinfo

"Plus de consommateurs au sud de la Loire"

Par ailleurs, selon cette étude, si l'on fume du cannabis de façon "hétérogène" dans l'Hexagone, il existe toujours "un contraste Nord-Sud avec des régions plus consommatrices au sud de la Loire", quand les départements et régions d’outre-mer d’affichent toujours des niveaux moindres qu’en métropole. C'est en région Occitanie que la diffusion se révèle la plus importante, avec un
niveau d’expérimentation supérieur de 8 points à la moyenne hexagonale, suivie de la Bretagne, de la
Nouvelle-Aquitaine, puis des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, peut-on lire. 

Enfin, les jeunes de 18 à 24 ans restent tout de même les premiers consommateurs de cannabis au quotidien. Et, quel que soit l’âge ou la régularité d’usage, les consommateurs restent très majoritairement masculins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.