Cannabis thérapeutique : bientôt autorisé pour soigner ?

Les hôpitaux de Marseille (Bouches-du-Rhône) vont tester l'usage du cannabis thérapeutique pour traiter les malades de Parkinson. L'expérimentation sera menée sur une vingtaine de patients. La quasi-totalité de l'Europe a déjà légalisé la pratique, contrairement à la France.

FRANCE 2

Du cannabis sous forme d'huile, de pommade, de gélules... Jusqu'ici illégal, le cannabis thérapeutique pourrait-il bientôt être autorisé en France ? L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a donné son feu vert pour une expérimentation l'année prochaine. Certains patients en prennent illégalement, comme cette trentenaire, qui témoigne anonymement.

Fin 2017, elle est diagnostiquée épileptique après plusieurs années de crises inexpliquées. Son neurologue lui propose alors un traitement, mais elle choisit de ne pas le prendre à cause, dit-elle, des risques d'effets secondaires. À la place, elle décide de prendre cette huile de cannabis commandée aux États-Unis et interdite en France. Quelques gouttes sous la langue, trois fois par jour, qui ont d'après elle diminué ses troubles.

82% des Français favorables à sa légalisation

Des patients témoignant de l'intérêt du cannabis, l'addictologue Nicolas Authier en voit régulièrement dans son cabinet. Il est favorable à la légalisation thérapeutique du cannabis, notamment pour être sûr de la qualité du produit. Un cannabis correctement dosé et une utilisation bien encadrée réduiraient les risques d'effets indésirables et d'addiction.

Les études scientifiques sur le cannabis thérapeutique ne sont pas très nombreuses, ce qui fait dire au pharmacologue Jean-Luc Alvarez que l'expérimentation est précipitée. Pour le directeur de l'ANSM, il faut d'abord regarder chez nos voisins, la vingtaine de pays de l'Union européenne autorisant déjà le cannabis thérapeutique. La légalisation du cannabis thérapeutique est soutenue selon un récent sondage par 82% des Français.

Le JT
Les autres sujets du JT
En Suisse, le cannabis à usage thérapeutique est autorisé.
En Suisse, le cannabis à usage thérapeutique est autorisé. (MUJAHID SAFODIEN / AFP)