Replay Cancer du sein : dépister, soigner et réapprendre à vivre

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
Radio France
À l’occasion d’Octobre Rose, Ludo Pauchant reçoit Sandrine Planchon, directrice de l’Association Ruban Rose, Dominique Stoppa-Lyonnet, professeure de génétique à l’Université Paris Cité, Ludmila Zie, réalisatrice du documentaire “Ludmila s'en-va-en-guerre”, Mounia El-Kotni, auteure de “Im-Patiente” et Taratatou, tatoueuse.

Chaque année, le mois d’octobre est dédié à la prévention contre le cancer du sein. La campagne annuelle Octobre Rose est destinée à informer et sensibiliser au dépistage du cancer du sein ainsi qu’à récolter les fonds nécessaires à la recherche.

Sensibiliser au dépistage et à la prévention

Les cancérologues mettent l’accent sur le dépistage et la prévention, comme éléments clés pour lutter contre le cancer du sein. Parmi les signes qui permettent de dépister la maladie, "il y a la palpation de masse au niveau de la poitrine", "l’altération du volume du sein", "des rougeurs ou une inflammation" dans cette zone, explique l’oncologue Barbara Pistilli

En France, le programme de dépistage organisé par mammographie est proposé gratuitement, tous les deux ans, pour toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans. Cependant, dans les faits, moins d’une femme sur deux dans cette tranche d’âge a participé à ce programme entre 2021 et 2022, selon Santé Publique France.

L’hygiène de vie est également importante en vue de prévenir la maladie : on estime que 8 000 cancers du sein pourraient être évités chaque année, si l’on réduit notre consommation d’alcool par exemple, estime la Dr Anne Vincent Salomon. Si des causes sont "évitables", telles que le tabagisme, l’obésité, la sédentarité, les dépistages permettent de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer, avant même l’apparition de symptômes. 



Rejoignez-nous dès 18 heures les lundis et jeudis, et dès midi les mardis sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Ludo Pauchant. Venez échanger et débattre autour des sujets qui marquent l’actualité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.