Santé : des cabines connectées pour effectuer des téléconsultations

En un an, il y a eu 60 000 téléconsultations en France. C'est dix fois moins qu'espéré. Pourtant, elles sont censées faciliter l'accès aux soins. Un médecin a inventé une cabine connectée, qui dispose d'instruments de mesure, pour que le praticien puisse mener à distance sa consultation.

FRANCE 3

Muriel Lazslo est employée d'un groupe de la grande distribution. Alors qu'elle se trouve au travail, elle ne se sent pas bien : elle ressent une douleur et doit voir un médecin. Elle peut donc s'absenter de son poste et descendre d'un étage où se trouve une cabine spécifique pour les téléconsultations. À l’intérieur, un écran, qui affiche le médecin avec lequel Muriel Lazslo a été mise en relation, et des capteurs. Le médecin la guide : en effet, la patiente doit manipuler elle-même les différents appareils comme le brassard pour prendre sa tension ou le stéthoscope. Elle ne payera rien : la consultation sera prise en charge par la mutuelle et la Sécurité sociale.

De vraies consultations à distance

C'est le docteur Franck Baudino qui a imaginé ce système de cabine. Il l’a imaginé alors qu'il était médecin en milieu rural. "Souvent, j'étais confronté à cette problématique d'avoir un patient situé dans une vallée et un autre patient dans une autre vallée, et je ne pouvais pas les prendre en charge. J'ai donc réfléchi à un moyen qui me permettrait de faire de vraies consultations avec mes patients, mais à distance", raconte-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
En un an, il y a eu 60 000 téléconsultations en France. C\'est dix fois moins qu\'espéré. Pourtant, elles sont censées faciliter l\'accès aux soins. Un médecin a inventé une cabine connectée, qui dispose d\'instruments de mesure, pour que le praticien puisse mener à distance sa consultation.
En un an, il y a eu 60 000 téléconsultations en France. C'est dix fois moins qu'espéré. Pourtant, elles sont censées faciliter l'accès aux soins. Un médecin a inventé une cabine connectée, qui dispose d'instruments de mesure, pour que le praticien puisse mener à distance sa consultation. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)