Haute-Marne : les téléconsultations de médecine comme remède aux déserts médicaux

Deux cabinets de télémédecine ont ouvert à Saint-Dizier, dans la Haute-Marne. Les listes d'attente sont déjà longues. Une solution de dépannage qui ne peut être totalement satisfaisante, selon une patiente.

FRANCE 3

À Saint-Dizier, dans la Haute-Marne, une patiente vient pour la deuxième fois pour téléconsulter un médecin. Avec elle, dans la salle, une infirmière et un ordinateur où le médecin apparaît sur l'écran pour mener la consultation. Le professionnel se situe à Troyes (Aube). "Vous arrivez à marcher ou pas ?", demande le médecin. "Oui, avec une canne", répond la patiente. Pour ce qui est des examens, comme la prise de tension par exemple, l'infirmière prend le relais.

Des objets connectés

"Ça permet de voir à peu près 80% des présentations cliniques de médecine générale, grâce aux objets connectés qui permettent de faire l'examen clinique à distance", explique le docteur Jérémie Goudour, chef de pôle aux urgences de l'hôpital de Troyes. Seule limite : l'infirmière ne pourra pas faire de palpations pour des douleurs abdominales par exemple. Mais pour les patients, c'est mieux que rien. "Ça dépanne, mais ce n'est pas aussi bien qu'un médecin", pense Béatrice Vincent, patiente du cabinet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Deux cabinets de télémédecine ont ouvert à Saint-Dizier, dans la Haute-Marne. Les listes d\'attente sont déjà longues. Une solution de dépannage qui ne peut être totalement satisfaisante, selon une patiente.
Deux cabinets de télémédecine ont ouvert à Saint-Dizier, dans la Haute-Marne. Les listes d'attente sont déjà longues. Une solution de dépannage qui ne peut être totalement satisfaisante, selon une patiente. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)