Cet article date de plus de deux ans.

Déserts médicaux : la solution des cabines de téléconsultation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Déserts médicaux : la solution des cabines de téléconsultation
Article rédigé par France 2 - M.Miktar
France Télévisions
France 2

En France, pour lutter contre les déserts médicaux, une solution a été trouvée pour aider à désengorger l'afflux de patients chez les médecins. Il s'agit de la cabine de téléconsultation, qui apparaît comme une solution crédible.  

Pour une habitante de Seine-et-Marne, il s'agit de la première téléconsultation dans une pharmacie. Son médecin traitant n'est pas disponible avant plusieurs jours, alors cette cabine lui propose un rendez-vous avec un généraliste en moins de 15 minutes. De l'autre côté de l'écran, un médecin l'ausculte à distance. Pour établir un diagnostic, la patiente manipule elle-même des appareils de mesure mis à sa disposition.  

Faciliter l'accès aux soins 

"L'avantage de ce genre de cabine de téléconsultation, c'est qu'on puisse prendre les mesures, les paramètres des patients", explique une médecin généraliste. Si la pharmacie s'est équipée de deux cabines de téléconsultation, c'est avant tout pour faciliter l'accès aux soins des habitants. "Ce n'est pas pour se substituer aux médecins", assure la pharmacienne. Face au succès de ce dispositif, les propriétaires de cette pharmacie prévoient déjà d'installer deux autres cabines.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.