Déserts médicaux : dans l'Yonne, les maires se mobilisent pour attirer les médecins

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Déserts médicaux : dans l'Yonne, les maires se mobilisent pour attirer les médecins
Article rédigé par France 2 - J. Mimouni, J-M. Lequertier, J. Pires
France Télévisions
Dans l'Yonne, une communauté de communes de 11 000 habitants ne comptera plus qu'un médecin généraliste à l'été 2024. Des initiatives sont mises en place pour attirer des médecins.

Le village de Montholon (Yonne), qui compte 3000 habitants, est un désert médical français. Les habitants s'inquiètent du manque de médecins. Deux médecins sont partis à la retraite en 2023. Il en reste deux pour les 11 000 habitants de cette communauté de communes qui réunit 14 villages. L'un d'entre eux va partir à l'été. La situation est pesante pour le Dr Thierry Pinas, médecin à la maison médicale de l'Aillantais de Montholon, qui sera le seul médecin généraliste à rester. Il travaille déjà 11 heures par jour. "Si on veut garder une certaine qualité, il faut prendre du temps avec les gens", assure-t-il.

Salarier les futurs médecins

Le président de la communauté de communes a fait installer une télécabine et a décidé de salarier les futurs médecins qui viendront certainement de l'étranger. Ce salaire s'élèvera entre 6 000 et 8 000 nets. "On n'a pas le choix", explique Mahfoud Aomar, président de la communauté de communes de l'Aillantais, maire du Valravillon (Yonne).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.