Des plantes dans les villes pour lutter face au réchauffement climatique et à la pollution

Et si les plantes étaient la solution face au réchauffement climatique ? Aujourd'hui, de nombreux architectes planchent sur des villes vertes pour le futur.

France 2

New York, Séoul, Milan ou Paris, de plus en plus de mégapoles se mettent au vert. Sous la chaleur et la pollution, entre le béton et les tours d'immeuble, un jardin sur un toît. Voici ce que nous pourrions peut-être voir à l'avenir dans toutes nos villes. 600 m² cultivables, plus d'une centaine d'espèces de plantes, de fleurs et de légumes entretenues par les habitants.

Un effet sur le climat

L'enjeu pour l'avenir : mieux respirer, mais aussi baisser les températures des villes de 2°C. Actuellement, nous sommes confrontés à 10 jours de canicule par année, en 2100 la chaleur pourrait durer 26 jours. La solution des experts c'est de végétaliser les villes, car les plantes ont un effet sur le climat : brumisateur et même assainisseur d'air.
Aujourd'hui, les villes du futur inspirent les architectes du monde entier. Les plantes sont une solution pour ne plus vivre à l'avenir dans des ilots de chaleur.

Le JT
Les autres sujets du JT