VIDEO. Quand notre cerveau corrige la réalité à notre insu

Notre matière grise peut nous tromper. Albert Moukheiber, neuroscientifique et auteur du livre "Votre cerveau vous joue des tours" nous explique comment.  

BRUT

Est-ce que vuos arivrez à lrie ce tetxe ? La plupart des personnes y parviennent. En effet, le cerveau humain est capable de réorganiser lui-même des lettres réparties dans le désordre pour mettre en place un ensemble cohérent. Dans la même veine, il n'est pas rare de reconnaître un visage ou tout autre forme connue en observant la structure aléatoire d'un nuage ou d'un paysage. À ce moment précis, notre cerveau nous expose une version qui n'est pas représentative du réel.

Une interprétation dangereuse ? 

"Notre cerveau nous joue des tours, souvent pour nous aider", assure le neuroscientifique Albert Moukheiber. À notre insu, notre matière grise réorganise fréquemment notre environnement afin de donner du sens à ce qui n'en a pas. Mais "cette capacité à réorganiser le réel n'est pas tout le temps de bonne foi", précise le spécialiste. Pour lui, chacun peut être amené à identifier autour de lui des signes négatifs capables de porter à confusion et même d'alarmer les plus superstitieux.