Cet article date de plus de six ans.

Médecine : les bénéfices de l'intelligence artificielle

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Médecine : les bénéfices de l'intelligence artificielle
Médecine : les bénéfices de l'intelligence artificielle Médecine : les bénéfices de l'intelligence artificielle (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Et si dans le futur, l'ordinateur assistait les médecins pour fournir des diagnostics plus fiables ? L'intelligence artificielle pourrait permettre d'être encore plus précis.

À première vue, il s'agit d'un geste de routine. L'examen du tympan destiné à établir un diagnostic : mais l'instrument utilisé est peu courant, un mini endoscope connecté. Images capturées puis transmises à distance de manière sécurisée en temps réel, grâce à l'intelligence artificielle intégrée dans l'application, le résultat est immédiat.

"L'intelligence artificielle n'a absolument pas remplacé le médecin"

"Pour moi, l'intelligence artificielle n'a absolument pas remplacé le médecin, analyse Laurent Schmoll, ORL et inventeur du mini-endoscope. L'intelligence artificielle va aider le médecin, confirmer ou redresser son diagnostic. Pour des images simples, c'est sur que l'Intelligence artificielle fera aussi bien ou mieux". Une technique utilisée aussi par les infirmiers dans cet EHPAD afin de prévenir les troubles de l'audition. Des images prises au chevet du patient et analysées instantanément par son ORL, un gain de temps pour le malade qui n'a plus besoin de se déplacer pour consulter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.