Covid-19 : vers un inévitable durcissement des mesures pour lutter contre l'épidémie ?
Lundi 11 janvier, le gouvernement préparait, semble-t-il, des mesures plus restrictives afin d'endiguer l'épidémie de coronavirus.
L'épidémie de coronavirus progresse et la présence du variant britannique, notamment à Marseille (Bouches-du-Rhône), inquiète. De quoi faire planer la menace d'un reconfinement sur le pays. "C'est l'option que l'exécutif veut à tout prix éviter mais elle n'est pas exclue. Je peux même vous dire qu'elle a été évoquée ce lundi matin avec un groupe de parlementaires", relate le journaliste de France Télévisions Jean-Baptiste Marteau, en duplex depuis Matignon pour le 13 Heures de France 2, lundi 11 janvier.
Reconfinement ou couvre-feu ?
"Il faut comprendre que ce genre de décisions se prennent presque au jour le jour. Pour l'instant, ce n'est pas d'actualité. Mais les prochains jours s'annoncent décisifs, entre les fêtes de fin d'année et l'évolution de ce virus mutant, les chiffres de la semaine à venir seront très importants. S'ils sont très mauvais, de nouvelles restrictions pourraient être instaurées très vite. Cela ne veut pas obligatoirement dire qu'il y aura un reconfinement, le gouvernement estime que le couvre-feu a fait ses preuves et le faire débuter partout en France à 18 heures est une possibilité", ajoute Jean-Baptiste Marteau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.