Covid-19 : le vaccin d’AstraZeneca autorisé par l’Agence européenne du médicament
Le vaccin contre le Covid-19 du laboratoire AstraZeneca a finalement obtenu le feu vert de l’Agence européenne du médicament, vendredi 29 janvier. Le journaliste et médecin Damien Mascret fait le point sur le plateau de France 3.
L’Agence européenne des médicaments vient d’annoncer, vendredi 29 janvier, que le vaccin contre le Covid-19 du laboratoire AstraZeneca pouvait désormais être commercialisé en Europe pour vacciner les plus de 18 ans. C’est le troisième vaccin à être autorisé sur le marché européen. Mais il n’est pas aussi efficace que les autres. "Si on prend l’efficacité globale, on est à 59,5%, donc on voit que c’est moins que les 90/95% auxquels on est maintenant habitué", note Damien Mascret, médecin et journaliste, sur le plateau du 19/20 de France 3.
Des doutes sur les plus de 65 ans
En effet, dans l’étude réalisée sur ce vaccin, on constate que deux infections au Covid-19 ont été contractées chez des personnes âgées vaccinées, sur six cas positifs dans le groupe des non-vaccinés. "Certes, il y a des données immunologiques qui sont rassurantes, mais on va voir ce que va décider le ministère de la Santé, s'il l’autorise au-delà de 65 ans", prévient le médecin. En Allemagne, le ministère de la Santé a d'ores et déjà annoncé qu'il ne serait pas disponible pour cette frange de la population.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.