Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19, grippe et bronchiolite : Santé publique France met en garde contre une "triple épidémie"

L'agence gouvernementale insiste plus que jamais sur la vaccination contre le Covid-19 mais aussi la grippe, à l'approche de fêtes de fin d'année avec des rassemblements familiaux propices à la transmission des virus.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un patient hospitalisé pour Covid-19 à Perpignan (Pyrénées-Orientales), le 4 juillet 2022. (ARNAUD LE VU / HANS LUCAS / AFP)

La "triple épidémie" à laquelle fait face la France, avec la circulation simultanée du Covid-19, de la bronchiolite et de la grippe, est "complètement inédite", a souligné, vendredi 2 décembre, Santé publique France. L'agence évoque également les "incertitudes" concernant l'évolution de la situation.

La grippe frappe la métropole précocement, s'ajoutant à un Covid-19 en pleine remontée et à une bronchiolite qui atteint des niveaux jamais vus depuis plus de 10 ans chez les nourrissons. Cette situation se répercute sur un système de santé déjà éprouvé, comme dans d'autres pays, notamment les Etats-Unis.

Un risque de surcharge pour les hôpitaux

Cette situation est "inquiétante" parce que l'addition de ces pathologies peut entraîner "un impact clinique assez fort, notamment sur les hôpitaux", explique l'épidémiologiste Sophie Vaux. Et ce, même si ces virus ne touchent "pas exactement les mêmes populations", la grippe et le Covid-19 affectant surtout les plus âgés et vulnérables. Il est "difficile de prédire la survenue des pics" des trois épidémies. L'une des grandes inconnues est une éventuelle "compétition" entre les virus de la grippe et du Covid-19 qui pourrait rendre leur coexistence difficile.

Santé publique France a insisté plus que jamais sur la vaccination contre le Covid-19 mais aussi la grippe, à l'approche de fêtes de fin d'année avec des rassemblements familiaux propices à la transmission des virus. Les gestes barrières (masque en lieux clos, lavage des mains, aération, etc.) restent vivement recommandés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.