Santé : la contraception va devenir gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans

Publié Mis à jour
Santé : la contraception va devenir gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans
franceinfo
Article rédigé par
L. Desbonnets, M. Septembre, G. Allard - franceinfo
France Télévisions

Olivier Véran, le ministre la Santé, a annoncé la gratuité de la contraception pour les femmes jusqu’à 25 ans, jeudi 9 septembre.

La mesure devrait changer la vie de millions de femmes : Olivier Véran a annoncé que la contraception allait devenir gratuite jusqu’à 25 ans. "Il y aura une prise en charge de la contraception hormonale, du bilan biologique qui peut aller avec, de la consultation de prescription et de tous les soins qui sont liés", a précisé le ministre de la Santé, jeudi 9 septembre. L’objectif est de lutter contre les interruptions volontaires de grossesse. 1 000 jeunes femmes de 12 à 14 ans tombent enceintes chaque année.

L’influence de l’église

Cette mesure entrera en vigueur au 1er janvier 2022. La fracture économique est indéniable dans l’accès à la contraception. Chez les voisins européens, des débats de cette teneur sont également récurrents. "En Allemagne, c’est jusqu’à l’âge de 22 ans que la contraception est prise en charge par l’assurance maladie. Pas intégralement, à partir de 18 ans, les femmes doivent contribuer à hauteur de 10% du prix d’achat", relate Laurent Desbonnets. L’influence de l’église est également importante, comme en Irlande. "La contraception n’est ouverte à toutes les femmes que depuis 1993. L’avortement a été légalisé en 2018", détaille Maëlys Septembre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Contraception

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.