La contraception sera gratuite pour toutes les femmes jusqu'à 25 ans à partir du 1er janvier 2022, annonce Olivier Véran

Le ministre des Solidarités et de la Santé était l'invité jeudi des "4 Vérités" sur France 2.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, le 24 juin 2021 lors d'une visite à Mont-de-Marsan (Landes). (GAIZKA IROZ / AFP)

A partir du 1er janvier 2022, la contraception sera gratuite pour toutes les femmes jusqu'à 25 ans, a annoncé jeudi 9 septembre Olivier Véran. Invité des "4 Vérités" sur France 2, le ministre des Solidarités et de la Santé a précisé qu'il y aurait "une prise en charge de la contraception hormonale, du bilan biologique qui peut aller avec, de la consultation de prescription et de tous les soins qui sont liés à cette contraception". Contacté, le ministère précise que toutes les contraceptions féminines sont concernées par cette mesure. 

La barre a été mise à 25 ans car "c'est un âge qui correspond, en termes de vie économique, sociale et de revenus" à "davantage d'autonomie", a ajouté le ministre. "C'est aussi l'âge où l'on va quitter définitivement la complémentaire de santé de son foyer". La gratuité de la contraception était déjà accordée depuis 2013 aux jeunes filles de 15 à 18 ans, dont le taux de recours à l'IVG (interruption volontaire de grossesse) a nettement baissé depuis, passant de 9,5 à 6 pour 1 000 entre 2012 et 2018.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique de santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.