Le débat sur la pilule pourrait inciter 29% des jeunes femmes à l'abandonner
Selon un sondage Ifop pour le magazine "Elle", la mise en lumière des effets secondaires éventuels des contraceptifs oraux les influencerait.
C'est une des conséquences du débat sur la pilule et ses risques : 29% des femmes de 15 à 25 ans prenant ce contraceptif oral indiquent que ce contexte peut les inciter à arrêter de prendre la pilule, selon un sondage Ifop (PDF) pour le magazine Elle, publié vendredi 8 février. Le débat autour de la pilule a été lancé en France depuis que le médicament Diane 35 a été jugé responsable de quatre décès et que les pilules de 3e et 4e générations ont été accusées d'accroître les risques d'accidents thrombo-emboliques veineux.
L'institut d'opinion a aussi interrogé les jeunes femmes du même âge qui ne prennent pas la pilule. Résultat : 55% d'entre elles déclarent que le débat actuel est "de nature à les dissuader de prendre la pilule". En outre, 68% des jeunes femmes sondées estiment que prendre la pilule n'est pas sans danger, et peut provoquer de graves problèmes de santé.
Toutefois, 90% des femmes de 15 à 25 ans interrogées pensent que la pilule est un moyen de contraception très efficace. Elles sont 87% à penser que c'est un vrai progrès, qui facilite la vie des femmes et constitue un facteur d'épanouissement pour elles.
Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne, du 23 au 25 janvier 2013, auprès d'un échantillon de 501 jeunes femmes, représentatif des femmes françaises âgées de 15 à 25 ans. Méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.