Concours Lépine 2024 : plus de 120 ans d’innovation

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Concours Lépine 2024 : plus de 120 ans d’innovation
Article rédigé par France 2 - E. Lagarde, M. Collet, G. Le Goff
France Télévisions
France 2
En France, samedi 11 mai a eu lieu l’épilogue du concours Lépine, qui célébrait ses 120 ans cette année. C’est, chaque année, un rendez-vous qui est un réel espoir pour celles et ceux qui présentent leurs inventions.

Il faut suivre un inventeur pour percevoir la révolution à venir. Rémi du Chalard a remporté le concours Lépine 2024, il vient en aide aux malvoyants. Sur un écran de téléphone, on voit l’image perçue par leur cerveau grâce à un capteur posé sur des lunettes, relié à une ceinture. "La ceinture va dessiner des images sur la peau du dos, donc c’est plein de petits picots qui vont jouer sur le sens du tactile pour transmettre les images", a-t-il expliqué.

Améliorer la vie du quotidien

Un jeune homme malvoyant a testé le prototype et, pour lui, c’est la promesse d’une autonomie retrouvée, sans canne blanche. "Quand il y a des gens qui sortaient d’un bâtiment, j’ai pu m’arrêter pour qu’ils passent, donc c’est génial", s’est-il réjoui. Déjà en 1953, les inventeurs du concours se souciaient du sort des malvoyants. Autre préoccupation récurrente depuis plus de 100 ans : se déplacer à deux-roues avec le moins d’effort. Le concours Lépine représente l’espoir, pour chacun des inventeurs, d’améliorer la vie du quotidien. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.