Cet article date de plus de neuf ans.

Comment lutter contre le bégaiement ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Comment lutter contre le bégaiement ?
Comment lutter contre le bégaiement ? Comment lutter contre le bégaiement ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sur le plateau de France 2, Lorraine Gublin évoque les différentes façons dont les personnes bègues peuvent contrôler leur handicap.

En France, 650 000 personnes bégayent. "Dans la très grande majorité des cas, le bégaiement apparaît chez l'enfant entre deux et cinq ans. On ignore pourquoi, mais il touche plus souvent les garçons que les filles", explique Lorraine Gublin. Pendant longtemps, on a cru que ce handicap était dû à un choc psychologique. "De nouvelles études montrent que les causes seraient en fait génétiques ou encore neurologiques. On a donc des prédispositions. Et notre environnement fait que l'on développe plus ou moins des bégaiements", poursuit la journaliste de France 2.

Napoléon était bègue, Vincent Lindon aussi...

Aucun médicament ne soigne le bégaiement. Les personnes bègues se tournent en général vers l'orthophonie ou vers la thérapie comportementale et cognitive. "Tout le monde ne répond pas à ces deux techniques et beaucoup de personnes bègues développent leur propre méthode ou s'en remettent à la sophrologie ou la méditation", note Lorraine Gublin. Le bégaiement n'empêche pas la réussite : Napoléon, Marilyn Monroe, François Bayrou ou encore Vincent Lindon en ont souffert.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.