Cap sur la santé mentale

Paris – La Défense

(©)

La Fondation Falret investit le Parvis de La Défense (Hauts-de- Seine) en déployant un village santé mentale sur près de 1000m2. Une première en France. Alors que plus d’1 Français sur 5 est aujourd’hui concerné par les problèmes de santé mentale*, cet événement grand public contribuera à développer l’information et la sensibilisation pour ce qui représente un véritable enjeu de santé et de société.

Cap sur la santé mentale, le 1er village santé mentale déployé en France.

A l’horizon 2020, 25% des Français seront confrontés au cours de leur vie à un problème de santé mentale. Un constat alarmant qui incite la Fondation Falret à développer un événement d’information et de sensibilisation grand public en allant à la rencontre des Français.

Elle ouvrira son village santé mentale représenté par une bulle de 400 m2, symbole de l’isolement dû aux préjugés dans lequel se trouvent les personnes touchées par les problèmes de santé mentale mais aussi la bulle dans laquelle nous nous enfermons quand nous prétendons ne pas être concernés. Durant trois jours, des experts, des professionnels de l’accompagnement, des familles aidantes, des entreprises et des médias nationaux se relaieront pour créer une «bulle» unique de dialogue et d’échanges sur les enjeux de la santé mentale et la réalité des troubles psychiques. Différents ateliers et animations seront proposés aux visiteurs : tables rondes d’experts, exposition artistique, espaces Snoezelen de relaxation, bulle d’échange et de dialogue…

La Fondation Falret

Poursuivant une action initiée il y a 175 ans par le Docteur Jean-Pierre Falret, la Fondation Falret a pour mission de faire progresser la condition des personnes concernées par un problème de santé mentale (trouble psychique) sur notre territoire.

Développant en parallèle des programmes innovants de recherche-action, elle travaille à faire connaître ce problème majeur de santé publique, luttant ainsi contre l’exclusion et les préjugés qui touchent les personnes en souffrance psychique.

C’est pourquoi elle crée en mai 2016 la première édition de l’événement Cap sur la Santé Mentale qui a pour ambition de se prolonger sur l’ensemble du territoire national pour les prochaines éditions.

Informations et inscriptions : www.fondation-falret.org