4 Vérités - Vaccination : Touraine lance un grand débat national

Marisol Touraine est l'invitée de Roland Sicard sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce mercredi 13 janvier.

France 2

"Il y a une inquiétude et des interrogations sur certains vaccins, mais il ne faut pas dramatiser. La couverture vaccinale en France reste très importante. Il y a néanmoins des signes d'inquiétude donc j'ai annoncé un plan pour mieux informer, avec notamment un site dédié", affirme la ministre de la Santé.

"Il y a quelques sites web qui mettent en garde contre certains vaccins donc il faut avoir une stratégie transparente, offensive. Grâce à la vaccination, des maladies ont reculé, ont été éradiquées même pour certaines. On n'a peut-être plus besoin de se vacciner autant qu'avant, mais si on n'arrête de se vacciner, les maladies vont revenir", rappelle-t-elle.

Les industriels rappelés à l'ordre

"Pour faire en sorte que les doutes puissent s'exprimer", annonce Marisol Touraine. "Je vais organiser un grand débat national confié à un groupe indépendant présidé à une sommité médicale, le professeur Alain Fischer. Mes objectifs sont de rassurer et restaurer la confiance et clarifier les choses entre vaccins recommandés et vaccins obligatoires".

Par ailleurs, la ministre va "convoquer les industriels pour leur rappeler qu'il est de leur responsabilité qu'il y ait des vaccins dans les pharmacies, leur demander de prendre des engagements et leur signifier qu'ils peuvent être sanctionnés s'ils ne les respectent pas".