Faites-vous confiance aux vaccins ?

La ministre de la santé, Marisol Touraine, présente un plan pour rassurer la population française sur les vaccins. 

La ministre de la santé Marisol Touraine arrive à l\'hôtel Matignon pour rencontrer Manuel Valls le 6 janvier 2016.
La ministre de la santé Marisol Touraine arrive à l'hôtel Matignon pour rencontrer Manuel Valls le 6 janvier 2016. (MARTIN BUREAU / AFP)
Marisol Touraine présente mardi 12 janvier son plan d'action pour rénover la politique vaccinale en France. La ministre de la Santé dévoile plusieurs mesures, qui visent à redonner confiance à la population. 

Jusqu'à présent, 90% des bébés étaient correctement vaccinés, selon une enquête de l’Institut national de veille sanitaire (InVS) citée par Europe 1. Or on constate pour la première fois une baisse de la couverture vaccinale de 5% chez les plus petits de 0 à 9 mois. 

La vaccination est obligatoire pour la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, mais la France souffre de pénurie. Les autorités proposent de nouveaux vaccins qui deviennent pentavalent, voire hexavalent, c'est-à-dire qu'ils protègent contre des maladies supplémentaires comme la méningite ou l'hépatite B, alors que la vaccination contre ces virus n'est pas obligatoire.

La mauvaise gestion de la campagne de vaccination contre l'hépatite B dans les années 1990, et celle contre la grippe A en 2009, ont érodé la confiance des Français. A tel point qu'ils se détournent de certains vaccins. 

Marisol Touraine veut organiser une conférence citoyenne jusqu'à la fin de l'année, demander l'avis des Français et moderniser le système. Un site internet sera créé et mettra en avant toutes les informations sur les bénéfices et les risques éventuels, pour contrebalancer la diffusion de fausses informations sur le web.

Votez, réagissez, commentez sur le site.

Faites-vous confiance aux vaccins ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo