Santé : 20 millions de malades chroniques en France

Invité du 13 Heures, le professeur André Grimaldi, diabétologue à la Pitié Salpêtrière est l'auteur de "Les maladies chroniques : vers la 3e médecine".

FRANCE 2

Invité du 13 Heures, le professeur André Grimaldi, diabétologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, est l'auteur de "Les maladies chroniques : vers la 3e médecine". Tout d'abord, qu'est-ce qu'une maladie chronique ? "Une maladie chronique est une maladie qui dure sans qu'il n'y ait d'horizon de guérison. C'est une maladie avec laquelle vous allez vivre. Et comme les progrès de la médecine sont plus importants, vous allez vivre longtemps avec cette maladie, ce qui nécessite un réaménagement de la vie", détaille André Grimaldi.

Les progrès de la médecine

Le cancer est-il une maladie chronique ? Pour le professeur Grimaldi, "le cancer devient une maladie chronique. Certains guérissent de plus en plus, et des cancers qu'on ne guérissait pas deviennent maladies chroniques, ce qui s'est également passé avec le sida, une maladie subaigüe mortelle. En 1996, les trithérapies ont permis que le sida devienne une maladie chronique." 20 millions de personnes sont concernées par une maladie chronique en France. Pour le docteur Grimaldi, ce chiffre s'explique principalement par "les progrès de la médecine. On ne meurt pas de maladie aigüe et infectieuse comme avant. Par exemple, si vous avez un infarctus du myocarde, vous n'en mourez pas. Vous avez un stent, et vous voilà devant prendre des comprimés".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des infirmières à l\'hôpital de Cannes (Alpes-Maritimes), le 1er novembre 2016. (Photo d\'illustration)
Des infirmières à l'hôpital de Cannes (Alpes-Maritimes), le 1er novembre 2016. (Photo d'illustration) (MAXPPP)