Cet article date de plus de six ans.

Opérer un cancer du rein métastatique n'améliorerait pas l'espérance de vie

Lorsqu'un cancer du rein est traité alors que des métastases sont déjà présentes, un traitement médical sans chirurgie est préférable, selon des recherches dont les premiers résultats ont été présentés le 3 juin 2018.
Article rédigé par La rédaction d'Allodocteurs.fr
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage diffusé le 29 octobre 2018

Actuellement, si un patient est atteint d’un cancer du rein métastatique, un traitement par sunitinib est préconisé, parfois assorti d’une intervention chirurgicale. Pourtant, une telle chirurgie n'allongerait pas la vie des malades, selon des recherches coordonnées par le Pr Arnaud Méjean, chef du service urologie de l'hôpital européen Georges-Pompidou.

"Ce sont des patients qui ont un pronostic assez sombre, donc si on peut leur éviter un mois d'hospitalisation pour une opération, cela en vaut la peine", a-t-il détaillé à l'AFP.

Menée entre 2009 et 2017, l'étude a comparé 224 patients non opérés à 226 autres opérés, suivis par 79 centres de cancérologie français, britanniques et norvégiens. Les résultats, présentés au congrès de cancérologie de Chicago avant publication, montrent une "survie globale de 18,4 mois dans le groupe traité par sunitinib seul contre 13,9 mois dans le groupe traité par chirurgie et sunitinib", a précisé l'AP-HP.

D'après le Pr Méjean, "20% [des cancers du rein] sont d'emblée métastatiques, et la question d'opérer ou non va concerner la moitié de ces patients-là".

La chirurgie reste utile pour d'autres types de patients : ceux dont le cancer du rein est localisé, et ceux dont le cancer du rein est localement avancé mais pas encore métastatique.

Le cancer du rein touche principalement des hommes âgés de plus de 60 ans. Environ la moitié des patients présentent au moins un des trois grands facteurs de risque de la maladie : tabagisme, hypertension ou obésité.

avec AFP

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.