Cet article date de plus de neuf ans.

Loi santé : un volet sur le droit à l'oubli pour les anciens malades du cancer

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Loi santé : un volet sur le droit à l'oubli pour les anciens malades du cancer
Loi santé : un volet sur le droit à l'oubli pour les anciens malades du cancer Loi santé : un volet sur le droit à l'oubli pour les anciens malades du cancer (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La loi santé comporte un volet sur le droit à l'oubli pour les anciens malades du cancer. C'était un engagement de François Hollande dans son plan de 2014.

Aujourd'hui, il est obligatoire de déclarer son passé médical aux banques et aux assurances pendant 20 ans après la guérison. Ce délai sera ramené à 15 ans. Anne-Sophie Robineau a 28 ans. Il y a quatre ans, on lui a découvert un cancer des os. Aujourd'hui, elle est en rémission. Elle travaille et a plein de projets, mais parce qu'elle a été malade, il lui est impossible de faire un prêt avant l'âge de 40 ans, de penser même à acheter un appartement.

Encore 15 ans

Elle devra désormais attendre 15 ans contre 20 ans auparavant pour ne plus avoir à déclarer sa maladie. Le droit a l'oubli était une promesse de François Hollande. Les malades attendaient tous beaucoup plus du nouvel accord passer entre l'État et les assureurs. Ce qui change vraiment aujourd'hui, c'est le doit à l'oubli pour tous ceux qui ont eu un cancer avant l'âge de 15 ans. Dans ce cas-là, le délai est ramené à cinq ans.

Mais un espoir subsiste malgré tout aujourd'hui : que le Sénat relaie les revendications des malades lors des débats sur la loi santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.