Cancer des enfants : le témoignage d'un père

Dans un livre, Jerry Ayan, père d'une jeune fille décédée d'un cancer, livre son témoignage face à une maladie qui reste parfois tabou.

FRANCE 3

Cinq ans après la mort de sa fille Anne-Laure d'un cancer, Jerry Ayan livre son témoignage dans un livre, Pourquoi je suis pas un papillon ? (Éditions l'Archipel). "Cette maladie fait peur, il y a un tabou. Et dès que ça touche un enfant, ça devient encore plus difficile. Même nos proches et nos amis ne savaient pas comment nous en parler. Si j'ai écrit ce livre, c'est pour apporter un témoignage à des parents qui sont aujourd'hui dans la même souffrance", explique ce père de famille, invité du Grand Soir 3.

"Elle a compris qu'il n'y avait plus de solution"

Jerry Ayan raconte notamment que sa fille, dont la maladie évoluait malgré les traitements, a pris la décision de tout arrêter. "Elle a compris plus vite que nous qu'il n'y avait plus de solution. C'est extrêmement difficile et heureusement qu'on est soutenu à ce moment-là, par le personnel hospitalier notamment, insiste le père. Nous avions une règle dans la famille : accepter les décisions de chacun, même si c'est un enfant. Et elle nous a prouvé qu'elle était parfois plus adulte que nous."

Le JT
Les autres sujets du JT
Jerry Sayan a perdu sa fille, morte d\'un cancer il y a cinq ans.
Jerry Sayan a perdu sa fille, morte d'un cancer il y a cinq ans. (FRANCE 3)