Cancer de la peau : des dermatologues proposent des consultations gratuites

C'est la semaine du dépistage du cancer de la peau. En 2015, plus de 1 700 personnes sont décédées suite à cette maladie. Il est néanmoins possible de la guérir si elle est dépistée tôt.

France 3

Près de 300 dermatologues ouvrent gratuitement leur cabinet dans le cadre de la semaine de dépistage du cancer de la peau. Objectif : vérifier à la loupe chaque grain de beauté. Retraité, Michel Pretat profite de cette action pour se faire examiner. Avec 5 patients par heure, l'objectif de ce camion itinérant est de sensibiliser les Français aux risques de mélanome.

Attention aux expositions solaires prolongées

Dépisté tôt, le patient atteint d'un mélanome a 90% des chances de guérir. Le nombre de cancers de la peau augmente : il y a eu 14 325 malades et 1 773 décès en 2015. Pour éviter l'apparition des mélanomes, les dermatologues sont formels : il faut se protéger. "Les mélanomes vont plutôt survenir après des expositions solaires brutales intenses", affirme le docteur Alain Ribrioux. Avec le retour des beaux jours, crème solaire, parasol et chapeau sont nos meilleurs alliés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un dépistage de cancers de la peau est proposé par les dermatologues.
Un dépistage de cancers de la peau est proposé par les dermatologues. (MAXPPP)