Cet article date de plus de six ans.

Café : attention danger

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Café : attention danger
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Huit français sur dix en prennent tous les matins. Le café est pourtant à prendre avec des pincettes. Surtout pour les fumeurs, les angoissés ou encore les femmes enceintes.

C'est l'éternelle question : à quel point la caféine présente dans le café est-elle mauvaise pour la santé ? Une question qui devrait concerner les huit Français sur dix qui en consomment chaque matin. Si ses vertus sont connues - stimulant, antioxydant, effet contre Parkinson ou encore le diabète -, le café n'est bon qu'à petite dose.

Attention au cocktail café-cigarette !

Le Dr. Nina Cohen-Koubi, nutritionniste, rappelle que le café provoque des palpitations, des insomnies, des états de nervosité et même des crises d'angoisse chez les fumeurs, surtout chez les personnes déjà "angoissées". Un cocktail qui mène droit aux maladies cardio-vasculaires.

L'Agence européenne de sécurité alimentaire recommande - pour tous les adultes - une dose maximum de quatre cafés par jour, et deux pour les femmes enceintes. Pour les enfants et les ados, gare également aux sodas et autres boissons énergisantes, qui contiennent par litre l'équivalent en caféine de quatre cafés.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.