: Vidéo Norvège : un Noël avec un marchand de crêpes de rue français dans la capitale de l’Arctique
Avec ses "Homemade French Crêpes", Nathanaël régale et réchauffe les habitants de Tromso, juste au-dessus du cercle polaire… Extrait du magazine "20h30 en fêtes" du 25 décembre 2022.
"Je suis arrivé dans cette ville avec ce paquebot, je devais juste venir pour deux jours de travail et j'y suis resté depuis sept ans…", raconte Nathanaël au magazine "20h30 en fêtes". Ce Français expatrié tout au nord de la Norvège, à Tromsø, la capitale de l'Arctique, n'est pas seulement ingénieur du son. Il est aussi le vendeur de crêpes de rue le plus septentrional au monde !
"Je ne risque pas de me prendre une amende pour excès de vitesse, dit-il en faisant rouler devant lui sa petite carriole à bras dans les rues de la ville pour rejoindre son point de vente sur la place centrale. Et je vais envoyer de la crêpe tout l'après-midi…" Arrivé à destination, il ouvre les volets de son échoppe sur roues : "C'est parti !"
"Hummm… C'est comme à Paris !"
"Nordens Paris" indique l'enseigne installée sur le toit de sa crêperie mobile : "Cela veut dire en norvégien 'Le Paris du Nord'. C'est le surnom qui a été donné à la ville. Les premiers paquebots qui arrivaient en Norvège, en venant de France, commençaient par Tromso. Ce côté 'champagne glamour' est resté. Quand j'ai monté cette crêperie, le nom a été facile à trouver", explique le marchand de "Homemade French Crêpes".
"Ici, nous avons les crêpes sucrées : chocolat maison, confiture, sirop d'érable, et là, nous avons les crêpes salées, que l'on appelle galettes", détaille-t-il en norvégien à un client qui commande une crêpe toute simple. Alors, ça a le goût de la France ? L'amateur de cette gourmandise tricolore qui réchauffe bien en ces contrées polaires est ravi : "Hummm… C'est comme à Paris !"
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.