Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Aux herbes, mozzarella, bleu… Qu’est-ce que le vromage ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Aux herbes, mozzarella, bleu… Qu’est-ce que le vromage ?
VIDEO. Aux herbes, mozzarella, bleu… Qu’est-ce que le vromage ? VIDEO. Aux herbes, mozzarella, bleu… Qu’est-ce que le vromage ? (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Il représente une alternative au fromage classique. C’est le vromage, un fromage au lait végétal. Explications. 

Une ressemblance frappante

Il a tout du fromage mais il n’en est pas un. Le vromage est un fromage pour vegans qui n’utilise aucun produit d’origine animale. L’aliment a pourtant la texture, l’odeur et le goût du fromage.

Dans la crémerie vegane de Marie Carmen, pas de lait de vache, de brebis, ni de chèvre. Pour les remplacer, du lait d’amande, de noix de cajou ou même de graines de tournesol. En cuisine, le vromage est affiné et fermenté comme un vrai fromage. Des tâches qui nécessitent une véritable exigence. "C’est vrai que c’est vraiment un travail acharné qui demande constamment d’avoir l’œil dessus pour avoir la texture, les goûts, les odeurs", confie Marie Carmen. Plusieurs sortes de vromages sont ainsi proposées au public, tel que le vromage aux herbes, le gouda, le bleu ou la mozzarella. 

Toutefois, le vromage ne peut porter le nom de "fromage", puisqu’il s’agit d’une dénomination strictement réservée par la loi aux produits d’origine laitière. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.