Cet article date de plus d'onze ans.

Viande de cheval : forte chute des ventes de plats cuisinés surgelés en France

Selon la firme d'études de marché SymphonyIRI, les ventes de lasagnes, de moussakas et de hachis parmentier surgelés ont baissé de près de 30% en France depuis le début du scandale de la viande de cheval. Cette firme n'observe aucune signe de redressement à court terme.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Charles Platiau Reuters)

Après la découverte de viande de cheval au
lieu de viande de bœuf dans des lasagnes congelées en
Grande-Bretagne, les ventes de tous les plats surgelés à base de pâtes et de viandes ont commencé à dégringoler selon cette étude : - 26% du 11 au 17 février par rapport à la

semaine comparable de
2012.  La chute s'est légèrement amplifiée la semaine suivante (-28%) selon les données collectées auprès de plus de 6.000
supermarchés en France.

  • 2% pour les ventes de pizzas

Jacques Dupré, le 

directeur des études de
SymphonyIRI, ne semble pas croire à une amélioration à court terme. Il estime que le sentiment d'insécurité et de peur lié aux doutes sur la composition  des produits
alimentaires ne peut que durer compte tenu de l'attention que les
médias y portent et de l'expansion géographique et
technologique de la crise.

Mais les ventes globales de plats cuisinés surgelés se sont elles légèrement reprises grâce aux plats à
base de poissons, et aux  pizzas, qui ont augmenté de 2%.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.