UFC-Que Choisir dénonce le mauvais étiquetage des poissons dans les supermarchés
L'association de consommateurs assure que les informations sur les étiquettes ne sont pas conformes. Les méthodes de pêche sont également pointées du doigt.
Dans les supermarchés, les étiquettes piquées dans la glace sur le saumon, le bar ou encore les maigres sont les sources principales d'information pour les clients. Selon une enquête de l'UFC-Que Choisir, 66% des mentions obligatoires qu'elles contiennent ne seraient pas conformes. Des indications fantaisistes, imprécises voire manquantes selon l'association de consommateurs. Avec en premier lieu la zone de pêche. La plupart des poissons vendus en France comportent la mention Atlantique nord-est. Une information inexacte car celle-ci couvre une portion de mer allant du Groenland au nord de la Russie et qui s'étend même jusqu'au sud de l'Espagne.
Des mesures sur la surpêche réclamées
Autre question : comment savoir si l'on participe à la surpêche ? Alors que les ministres de l'Union européenne se réunissent lundi 17 décembre, l'UFC-Que Choisir réclame à Bruxelles de nouvelles normes. Un code couleurs par exemple : vert en cas d'abondance du poisson, jaune à surveiller et rouge à éviter. Une proposition qui pourrait aider le consommateur au moment de faire ses choix.
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