Cet article date de plus de quatre ans.

Sodas : des hausses de taxe pour les produits les plus sucrés

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Sodas : des hausses de taxe pour les produits les plus sucrés
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le budget de la Sécurité sociale a été adopté avec une nouvelle version de la taxe soda. Son objectif ? Ne plus sanctionner les boissons à peine sucrées et tripler la taxation des sodas à très forte concentration en sucre.

Taxer plus les boissons les plus sucrées, la nouvelle taxe soda fait débat chez les consommateurs. C'est une incitation à boire plus sainement pour certains, mais une manière de faire payer toujours plus cher les produits pour d'autres. Jusqu'à présent, la taxe sur une canette représentait 2,48 centimes quelque soit la quantité de sucre.

La canette de Coca-Cola passerait de 46 à 53 centimes

Dorénavant, plus la boisson sera sucrée, plus la taxe sera élevée, avec un effet direct sur les prix. En hypermarché, la canette de 33 centilitres de Coca-Cola devrait passer de 46 à 53 centimes. Moins sucré, le Fanta citron resterait lui au même prix à 47 centimes alors que la Volvic aromatisée au citron pourrait baisser de 57 à 53 centimes. Le but serait d'inciter les industriels à diminuer le taux de sucre dans leur recette. Avec deux verres par semaine, les Français sont de petits consommateurs de sodas.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Alimentation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.