Par choix ou par nécessité économique, les Français consomment de plus en plus d'œufs. Quels sont les effets sur la santé ? Le point, jeudi 6 octobre, avec le journaliste et médecin Damien Mascret, présent sur le plateau du 19/20.
Faut-il modérer sa consommation d'œufs ? Une "mauvaise réputation", complètement "injustifiée" selon le journaliste et médecin Damien Mascret, présent sur le plateau du 19/20, jeudi 6 octobre. La raison ? Un œuf contient 220 mg de cholestérol. "Mais on sait maintenant que l'essentiel du cholestérol ne vient pas du cholestérol de l'alimentation, mais des acides gras saturés que l'on trouve dans les viandes, les fromages, les pâtisseries", ajoute-t-il.
L'œuf, "excellent" pour la santé
Selon le médecin, l'œuf est au contraire "excellent" pour la santé. "C'est riche en protéines, et tous les jours notre corps a besoin de protéines", rappelle-t-il. "D'autre part, on sait aussi qu'il y a énormément de vitamines essentielles [et] d'antioxydants, très bons pour les yeux", poursuit Damien Mascret. Seul bémol, une consommation excessive d'œufs n'est pas recommandée aux personnes diabétiques ou qui ont du cholestérol "vraiment en excès".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.