Cet article date de plus de huit ans.

Rungis : le marché de 18 millions de Français

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Rungis : le marché de 18 millions de François -
Rungis : le marché de 18 millions de François Rungis : le marché de 18 millions de François - (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Il y a un secteur où les embauches ne faiblissent pas, celui des marchés alimentaires. En ce moment, c'est le rush des grands jours, notamment à Rungis. France 2 a enquêté sur le plus grand marché du monde.

Plus vaste que la Principauté de Monaco : Rungis. Le plus grand marché du monde. Une ville à part entière. Volailles, poissons, fruits et légumes, chaque année, 2,4 millions tonnes de marchandises transitent par le marché. Un Français sur quatre, mange grâce à Rungis. Mais comment fonctionne ce marché ? À deux heures du matin, c'est déjà le coup de feu, notamment pour les poissonniers. À Rungis, aucune étiquette, aucun prix visible, tout se passe en coulisses. On négocie sur un bout de papier. Mais avec les fêtes, les prix flambent, jusqu'à 50%.

Gage de qualité 

Le marché possède même sa propre gare. Dans le train de 5h30, 150 tonnes de fruits et légumes en provenance de Perpignan ou d'Espagne. Pour un grossiste, être à Rungis est un gage de qualité. Mais cela a un coût. "1 500 euros par mois pour une porte sur trois niveaux", explique Stéphane Lavani, le PDG du marché international de Rungis. Décembre, c'est un milliard d'euros de chiffres d'affaires réalisés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.